Ce service est chargé de tenir à jour le registre de tous les habitants de la commune, d'enregistrer les arrivées, les départs, les décès ainsi que les changements d'adresse.
Procédure pour les Suisses
Arrivée dans la commune
Lorsque l'on s'établit dans une commune on est tenu de s'annoncer au contrôle des habitants dans un délai de 14 jours . Les gérances et propriétaires d'immeubles sont dans l'obligation d'annoncer chaque arrivée et chaque départ de leurs locataires.
Les documents nécessaires à prendre avec soi lors de son inscription sont:
- l'acte d'origine (pour les Suisses qui sont majeurs)
- la carte d'assurance maladie
- la carte AVS
- une pièce d'identité
Attestation d'établissement
La commune fournit à toute personne suisse une attestation d'établissement. Cette dernière coûte CHF 20.00 et doit être payée lors de l'inscription.
Attestation de résidence (domicile)
L'attestation de domicile doit être déposée à la commune dans laquelle on séjourne. Elle est valable une année.
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Procédure pour les étrangers
Arrivée dans la commune
Lorsque l'on s'établit dans une commune on est tenu de s'annoncer au contrôle des habitants dans un délai de 8 jours.
Les documents nécessaires à prendre avec soi lors de son inscription sont:
- le permis (C, B, F, L)
- la carte d'assurance maladie
- la carte AVS
- le passeport
- le contrat de bail à loyer
- le contrat de travail
- si marié(e): l'extrait de l'acte de mariage
Procédure pour entrer en Suisse: site web
Les différents permis: site web
Pour travailler en Suisse: site web
Intégration des nouveaux arrivés: site web