Le conseil municipal a réitéré sa collaboration financière avec les Téléskis des Prés d'Orvin. Cette dernière permet aux élèves de la commune d'obtenir un abonnement pour la saison d'hiver 2021/22 à un prix préférentiel de 100 francs.

Les intéressés peuvent venir chercher un bulletin de versement à l'administration communale.

 

Lors de l’assemblée municipale du jeudi 25 novembre 2021, les 26 ayants droit étaient appelés à élire leurs autorités pour une nouvelle période de quatre ans.

Tous les membres sortants avaient déjà fait part de leur souhait de repartir pour un nouveau mandat et personne ne leur a disputé les postes en jeu. C’est donc tacitement et sous les applaudissements de l’assistance qu’ils ont été réélus pour quatre ans supplémentaires. Le conseil municipal se présentera donc comme suit : Pierre-Alain Grosjean en tant que Maire, sera accompagné des conseillers Marion Brandenberger, Patrick Sandmeier, Patrick Villard et Pascal Dubey.

Le législatif a également procédé au renouvellement de ses organes officiels. Claude Poffet continuera ainsi d’officier comme président des assemblées, David Joye comme vice-président et Montserrat Dubey au poste de secrétaire des assemblées.

Les citoyennes et citoyens ont aussi approuvé, à l’unanimité un crédit d’engagement de
CHF 150'000.00 pour la réfection et la sécurisation de la passerelle piétonne sur la Suze ainsi qu’un second de CHF 225'000.00 pour l’asphaltage de trois chemins communaux : celui de Clos Derrière à Vauffelin, de Clos sur les Laves à Plagne et la fin du chemin de l’Ecole à Frinvillier. La nécessité d’aménager le chemin de Vauffelin a particulièrement animé les débats. Le crédit a finalement passé la rampe.

Enfin le budget 2022 qui prévoit un excédent de recettes du compte global de CHF 81'211.00 a été accepté sans discussion.

Plusieurs règlements ont aussi été adoptés. Parmi les changements figurent entre autres une revalorisation du traitement des membres du conseil municipal ainsi que l’introduction d’un règlement sur l’énergie qui définit l’affectation des quelques CHF 40'000.00 que rétrocèdent chaque année les BKW à la Municipalité. Ce fonds permettra d’octroyer des subventions pour promouvoir les énergies propres a notamment expliqué le Maire. 

Le Service archéologique nous informe qu'il a mis à jour l'inventaire archéologique de toutes les communes du canton de Berne. Il n'y a pas eu de changement dans le dossier de notre commune.

pdfmise à jour de l'inventaire archéologique

Malgré la pandémie, les habitants de Vauffelin ont tout de même organisé les fenêtres de l'Avent pour égayer leur village en attendant Noël.

Quelques fenêtres sont encore disponibles. Les citoyens intéressés à participer à cette tradition peuvent s'inscrire auprès de Mme Mélanie Gomez.

Fenêtre de l'Avent à Vauffelin