L’Intendance des impôts du canton de Berne a expédié ces jours-ci les formulaires de déclaration d’impôt 2014. L’une des nouveautés de la période fiscale 2014 est la disparition du forfait global déductible au titre des frais professionnels. Pour des raisons économiques et écologiques, le logiciel TaxMe n’est en outre plus fourni sur CD. Une version équivalente, appelée TaxMe offline, est cependant téléchargeable sur Internet : www.be.ch/impots - Taxeme - TaxMe offline personnes physiques – Téléchargement.

Rappel de quelques directives :

  1. Le délai pour retourner la déclaration d’impôts au bureau communal est fixé au 15 mars 2015 si vous êtes salarié-e et le 15 mai 2015 si vous êtes indépendant-e.
  2. Les formulaires 1 à 5 doivent obligatoirement être retournés même s’il n’y a rien d’inscrit et les formulaires 1 et 3 doivent être munis de votre signature.
  3. Les agrafes et trombones sont indésirables.
  4. Ne joindre à votre déclaration d’impôt que les justificatifs demandés sur les formulaires ou dans le guide.


Toujours pour des raisons économiques et écologiques, le guide n’est plus fourni automatiquement et les nouveautés sont signalées dans le bulletin « info » que vous avez reçu avec votre déclaration. La dernière édition du guide peut être consultée sur Internet : www.be.ch/impots - déclaration – publications – guides.

De nombreux renseignements sont disponibles sur Internet : www.be.ch/impots. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous adresser au bureau municipal ou envoyer un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore faire appel à l’assistance téléphonique de l’Intendance des impôts au 031 633 60 06.