En Suisse, les chiens doivent être enregistrés et identifiés clairement au moyen d'une puce électronique. Il est obligatoire de suivre un cours sanctionné par une attestation de compétences avant et après l'acquisition d'un chien.
 
Dans le canton de Berne, les chiens ne doivent pas rester sans surveillance dans les espaces publics et doivent être tenus en laisse dans certains endroits. Une assurance responsabilité civile doit être conclue pour couvrir les risques liés à la détention des chiens. En outre, il est interdit de promener simultanément plus de trois chiens ayant plus de quatre mois. Enfin, le détenteurs de chiens doivent ramasser les déjections de ces derniers.
 
Dans notre commune, les chiens doivent être annoncés à l'administration municipale dès l'âge de 6 mois. Une taxe annuelle est perçue le 1er août, celle-ci se monte à CHF 50.00 par bête.
 
Le Conseil municipal rappelle aux propriétaires de chiens que leurs compagnons doivent être tenus en laisse et que leurs déjections ne doivent pas souiller les espaces publics; pour ce faire des robidogs sont installés à différents endroits du village. Enfin, les aboiements répétitifs doivent être évités. Le respect de ces quelques règles permettra une bonne cohabitation entre les hommes et les chiens.
 
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du canton de Berne: Site web