La procédure de demande pour la carte d'identité est adaptée simultanément à celle du passeport 10. Les documents d'identité ne sont plus établis par la commune de domicile, mais par l'un des sept nouveaux centres de documents d'identité du canton de Berne.

Les ressortissants suisses domiciliés dans le canton de Berne peuvent déposer leur demande pour le passeport électronique et la carte d'identité en se présentant en personne dans l'un des sept centres de documents d'identité, soit Berne, Bienne, Courtelary, Interlaken, Langenthal, Langnau et Thoune.

Toute personne désirant déposer une demande doit se présenter en personne et uniquement après avoir pris rendez-vous au

 

n° de tél. 031 635 40 00

du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00.

 

Il vous sera communiqué alors quels documents vous devrez présenter parmi les suivants :

-  ancien passeport et/ou ancienne carte d'identité
-  certificat d'établissement
-  pour une première demande concernant un enfant : pièce d'identité de la personne accompagnante (représentant légal), certificat de famille ou acte de naissance et, le cas échéant, attestation de l'autorité parentale (parents non mariés ou divorcés).

Les enfants et les personnes mises sous tutelle doivent être accompagnés par la personne titulaire de l'autorité parentale ou le représentant légal.

La perte d'une pièce d'identité doit être annoncée en personne auprès d'un poste de police suisse ou directement auprès du Centre de documents d'identité dans lequel le nouveau document est demandé. Un émolument de CHF 20.00 par document sera perçu. Sur place, les données biométriques suivantes sont relevées: la photo du visage – qui apparaîtra également comme photo sur le passeport – et deux empreintes digitales. Il n'est plus nécessaire d'apporter une photo. L'émolument est payé directement au centre de documents d'identité. Les documents sont envoyés en recommandé à votre domicile dans les dix jours ouvrés.

 

Centres de saisie les plus proches :

Rue de la Préfecture 2c à Courtelary ou Rue du Contrôle 20 à Bienne.

 

Passeport 10 - le passeport biométrique

Le passeport 10 est une version améliorée du passeport 06. La puce électronique contient désormais une photo ainsi que deux empreintes digitales, ce qui permet une meilleure protection contre les abus et un contrôle de l'identité plus rapide et fiable.

En tant qu'Etat associé à Schengen, la Suisse est tenue de délivrer uniquement le passeport électronique à partir du 1er mars 2010. L'introduction définitive correspond à un engagement international qui assure la liberté de voyager aux ressortissants suisses.

Dès la naissance, les enfants doivent posséder leur propre document d'identité et être présents lors du dépôt de la demande. La photo du visage est enregistrée dès la naissance dans le document d'identité; les empreintes digitales dès le 12e mois.

Les passeports 03 et 06 établis antérieurement sont encore valables jusqu'à leur date d'échéance.

 

Carte d'identité

La carte d'identité permet de voyager en Europe et de confirmer son identité en Suisse (p.ex. poste, banque). Elle ne contient pas de données informatisées.

 

Offre combinée :  passeport biométrique 10 & carte d'identité

Nous vous recommandons l'offre combinée avantageuse. Elle n'est valable que si vous commandez simultanément un passeport biométrique et une carte d'identité.

Réglementations pour l'entrée aux Etats-Unis

Vu le programme d'exemption de visa (séjour touristique limité à 90 jours), les ressortissants suisses peuvent entrer aux Etats-Unis sans visa, s'ils sont en possession de l'un des documents suivants:
-  passeport 10 valable
-  passeport 06 avec photo numérisée
-  passeport 03 valable, établi avant le 26 octobre 2006


Tous les voyageurs à destination des Etats-Unis doivent s'annoncer au moins 72 heures avant leur arrivée par le biais du système d'autorisation de voyage ESTA.

 

Passeport provisoire

Le passeport provisoire peut être établi le jour même au Centre de documents d'identité de Berne ou dans certains aéroports (mais pas Berne-Belp). Il est en général valable pendant une année, mais doit être restitué lors du retour en Suisse. Il n'est pas valable pour entrer aux Etats-Unis ni au Qatar sans visa.
Il peut être émis en cas d'urgence, lorsqu'il n'est pas possible d'attendre l'établissement d'un passeport ordinaire ou d'une carte d'identité.